Tribune: ils veulent tuer la politique chez nous

1 mois passé(e)s
3075 vues

ils veulent tuer la politique chez nous

C’est avec indignation que nous écrivons ce message à qui veut le lire ou l’entendre. Tout porte à croire que la situation de statu quo ou de recul dans laquelle nous nous trouvons (relativement évolutive bien évidemment) plait à satiété à certaines personnes qui se donnent à cœur joie à nous narguer sur le continent en général et dans notre cher pays le Togo en particulier.

Ils sont sur la voie de faire dégouter la POLITIQUE aux togolais, un danger pour les années à venir. Nous ne nommerons personne mais qui se sentira morveux se mouchera à coup sûr. Certains jeunes même sensés être la relève, expression galvaudée ont été phagocytés voire chosifiés ou pire eux-mêmes ayant une mauvaise constitution intérieure de leur personne et sont entrain de vouloir faire pire que ceux que nous ne cessons de décrier.

La politique, qu’est-ce que c’est ?

Plusieurs iront avec des définitions livresques et universitaires ;ils ont raison aussi mais ce ne sera que de la littérature, ici nous ne donnons de leçon à personne, nous nous baserons sur la compréhension première ,celle grecque qui la voit sur trois aspects et après cela vous verrez combien belle est LA POLITIQUE, une science que certains vilains esprits tentent de tuer dans notre pays pour se croire être en terrain conquis, désolé, ils auront toujours des gens en face qui ne se laisseront pas duper car LE CHEVAL AU GALOP REVEILLE CEUX QUI DORMENT.

Quand nous parlons de POLITIQUE ;il est à noter primo qu’il s’agit des structures à mettre en place pour gérer et réglementer la vie d’un territoire ; deuxio il s’agit des stratégies à mettre en place c’est-à-dire savoir comment faire cette gestion pour qu’il n’y ait pas un capharnaüm et aussi les moyens à mettre en œuvre pour y arriver ;tertio pour finir la politique c’est une organisation d’un pouvoir qu’on a, c’est un jeu de pouvoir qui part d’une main à une autre, la remise en jeu de ce pouvoir arrivé à terme d’un mandat, la beauté de cette vivacité se trouve dans le fait que chaque équipe cherche à faire mieux que l’autre, ce qui contribue au bonheur des administrés car eux autres n’en sont que bénéficiaires d’où la notion d’ELECTION.

La mauvaise compréhension de la troisième partie fait que plusieurs considèrent la POLITIQUE comme un sale jeu or cela ne devrait pas l’être ,ce sont des gentlemen qui font la politique, pas des assoiffés de pouvoir ou des arrivistes ou des parachutés qui n’ont aucun sens de la chose commune. Vous verrez que chacun a une politique avec laquelle il gère sa vie. Aucun Etat, aucune association ne peut exister sans politique.

SI NOUS COMMENCONS PAR CHANGER NOS MENTALITES, NOS ACTIONS ET NOS PERCEPTIONS, LE CHANGEMENT QUE NOUS CHERCHONS VIENDRA. COMMENT CONTINUER TOUJOURS PAR FAIRE LA MEME CHOSE ET ESPERER UN RESULTAT DIFFERENT QUE LES ANCIENS ?
Vous voulez nous prendre pour expérimenter ‘’LE PRINCE DE MACHIAVEL’’ ? Quand ça va mal c’est en ce moment que vous vous réjouissez et vous en profiter ou bien ? PLUS RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT. Ceux qui veulent détruire le peu que nous avons actuellement nous croiseront en chemin surtout UNE CERTAINE DIASPORA QUI PENSE CONNAITRE PLUS QUE NOUS QUI SOMMES RESTES ICI AU PAYS EN VOULANT CHAQUIE FOIS NOUS DONNER DES LECONS DE LUTTE POLITIQUE. Soyez en remerciés ceux de la diaspora qui contribuent effectivement au bien-être de votre pays de départ.

Ceux qui ont pollué le landerneau politique et sont entrain de toujours la polluer auront maille à partir avec la population, ils se connaissent et se reconnaissent.

Les mœurs au jour le jour se dégradent, la paupérisation s’élargit et vous qui vous voulez vous exprimer clairement si vous n’êtes pas censurés vous devenez indésirables ; n’empêche! Nous poursuivrons la route.

Nous sommes très remontés de constater que le débat surtout sociopolitique est entrain de mourir et cela se fait tuer par certaines personnes qui se connaissent bien ; nous vous saluons chers compatriotes.
Nous jeunes, sommes devenus champions dans la délation, la diffamation, la médisance, plein de vices et avec cela nous espérons prendre quel flambeau pour continuer quelle lutte ?

Nous sommes et serons toujours aux cotés du peuple contre vents et marées. Les démotivations et les embûches ne seront que carburant de propulsion pour nous. Un remerciement ici à tous nos ‘’prodigueurs’’ de conseils anonymes et à tous nos inconditionnels et sempiternels soutiens.

Certains légers esprits juste pour la pitance du jour s’enferment dans des pièces et pondent des messages sur les réseaux sociaux qui ne sont que de l’huile versée sur le feu togolais. Répondez à cette question : aimez-vous votre pays ou c’est seulement votre ventre vous aimez ? Vous n’avez aucune notion de la politique, cela se voit quand vous n’avez même pas les ‘’trippes’’ de signer les messages par vos noms réels.
LES FAIBLES D’ESPRIT VONT ENCORE TROUVER A DISCUTER SUR CE MESSAGE, BONNE ENTREPRISE A VOUS, D’AILLEURS C’EST L’OBJECTIF VISE.

ILS VEULENT TUER LA POLITIQUE CHEZ NOUS.

Par Donatien AWOESSOH, analyste politique

Commenter via Facebook

commentaire

commentaires

laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *