Togo : Zoom sur une association de volontariat internationale – Espace Hotsi

4 ans passé(e)s
2265 vues

La vie associative, réalité galopante ces dernières années dans les pays du Sud, notamment en Afrique, au sud du Sahara serait pour certains l’une des armes les plus efficaces  pour lutter contre de divers maux qui minent les sociétés. Ainsi des Associations de solidarité internationale voient le jour par myriades sur le continent, avec des objectifs précis et diverses pour apporter un plus au développement de l’Afrique. Cette semaine, notre  Rédaction s’est penchée sur le sujet et nous partons à la découverte de l’une de ces associations : «Espace-Hotsi», une association de volontariat basée à Tsévié au Togo.

L’arrivée à Tsévié, quelque peu mouvementée par ces temps de pluie; le tronçon, emprunté juste après avoir quitté la principale route bitumée, menant à la ville et la traversant, étant irrégulier et  escamoté, avec de la boue et des flaques  d’eau le recouvrant par endroit. Au bout d’une dizaine de minute de trajet, nos efforts furent récompensés… Bienvenus au Siège de Espace-Hotsi.

espaceh

Espace Hotsi est en effet une association de volontariat créée il y a  plus de trois ans et ayant pour but la promotion de l’éducation de petits et grands tout en les inscrivant comme acteurs de développement de leur milieu. « Espace Hotsi » qui veut littéralement dire Espace richesse, « Hotsi » désignation de Richesse en Ewé langue parlée au sud Togo, afin d’ atteindre ses Objectifs, a un programme régulier s’ étalant sur toute l’ année, dans les domaines de l’ éducation, de la culture, la santé et l’environnement au travers de multiples activités dont les Soutiens scolaires, les Ateliers de remise à niveau, Les Ateliers de peinture, Loisirs et animations socio- éducatives avec les enfants, réhabilitation de bâtiment scolaire, parrainage, construction de latrine éco-sanitaires, sensibilisation sur les IST/MST, sensibilisation sur la lutte contre la pollution de l’ environnement…

Ce Matin du 14 Septembre, la journée commence au centre culturel Espace Hotsi par un petit déjeuner entre les Volontaires de l’association, une volontaire luxembourgeoise présente sur le site depuis plus d’une semaine et notre équipe.

Un peu moins avant 8H, des enfants tout en joie entraient au centre avec des cahiers, stylo ou crayon en main et se dirigeaient les uns vers la grande salle, les autres sous la paillote du centre, fraichement construite, la finition de sa construction étant en effet effective la veille de notre arrivée. Nous assistons là au commencement d’une journée d’été type de soutien scolaire au centre Espace Hotsi.

espace2

Trois classes se sont alors formées : les CP, ensemble sous la paillote, sur des tables bancs fraichement livrés par un menuisier, et entretenue par Seto, les CE dans la partie Est de la grande salle entretenus par Dzo et koko, et les CM dans l’autre partie sous la supervision de Anouchka La Volontaire luxembourgeoise, éducatrice de son état.

Des cours de copies et de syllabation pour les uns, opérations de calcul ou lecture approfondie suivie de dictée pour les autres, l’ association met tout en œuvre pour venir en aide aux enfants et les aider à combler des lacunes ou tout simplement des remises à niveau pour aborder la rentrée prochaine des classes avec plus de sérénité et de motivation.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Avec une pause obligatoire de 30 minutes  à 10h et la fin des cours à 11h, les enfants assistent chaque jour sauf les week end, en cette période d’ été, à des cours de soutien et reviennent l’ après-midi pour des ateliers de coloriage, de peinture, ou simplement des séances d’ animation.

Les Week end sont consacrés  aux volontaires surtout venus d’ ailleurs pour des balades, randonnées et tourisme dans les localités environnantes ou à  l’intérieur du pays pour leur permettre de mieux connaitre le Togo.

L’Association qui a déjà eu à travailler avec  des partenaires locaux et internationaux s’inscrit dans l’optique de redynamisation du secteur au Togo en affichant sa volonté de faire profiter le maximum possible des bienfaits du volontariat surtout aux populations rurales.

Selon Komi Wolako ADABRA, le président de «Espace Hotsi» L’association qui accueille des volontaires internationaux sur toute l’année,  les volontaires et partenaires du monde entier désireux d’apporter leur pierre à la construction de l’édifice sont tous les bienvenus et les portes de l’association restent toujours ouvertes pour le bien-être de tous. Les détails de toutes les activités, des projet à venir et du programme en général sont disponibles sur le site web de l’ association : http://assoespacehotsi.wordpress.com

Espace Hotsi est sise au 4082, Rue CEG La Paix, Qtier Boloumodji, 160BP 129 Tsévié-Togo  Et est joignable par téléphone sur les numéros suivants

Tél 🙁 00228) 90 85 94 96 / 22 52 82 95 / 98 78 06 50

Email: assoespacehotsi@gmail.com

Site web: www.assoespacehotsi.wordpress.com

Facebook/Skype/ : Espace Hotsi

Kekeli Vi

 

 

 

 

 

Commenter via Facebook

commentaire

commentaires

laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *