Togo/Présidentielle 2020 : Faure Gnassingbé se fait désirer

2 mois passé(e)s
497 vues

Les Togolais sont appelés à élire un nouveau président en 2020 (le 22 février pour le premier tour). Au moins 13 candidatures sont déjà annoncées parmi lesquelles ne se trouve pas celle du président en exercice Faure Gnassingbé. À deux mois de cette échéance, rien ne se dit sur la candidature ou non de l’actuel Président, N°1 du parti Unir. Une chose qui crée le courroux chez les militants et sympathisants. Ils réclament la candidature de leur Champion.

Faure Gnassingbé sera candidat ou non à la présidentielle de 2020 ? Les premiers responsables du parti présidentiel entretiennent encore le suspens. Mais encore pour combien de temps ? En tout cas, les militants ne peuvent plus attendre pour longtemps. Ces derniers multiplient appels, réunions, concertations, marches dans plusieurs villes du pays pour crier aux premiers responsables d’investir « leur Champion Faure Gnassingbé » disent-ils, comme candidat.


Pour beaucoup, une nouvelle candidature de Faure Gnassingbé est une volonté de briguer un 4e mandat, ce qui est mauvais pour la démocratie, mais au niveau d’Unir, il s’agira plutôt d’un premier mandat pour l’actuel président Faure. Conformément aux dispositions de la nouvelle constitution togolaise de mai 2019 qui stipule que « Les mandats déjà réalisés et ceux qui sont en cours à la date d’entrée en vigueur de la présente loi constitutionnelle ne sont pas pris en compte dans le décompte du nombre de mandats pour l’application des dispositions des articles 52 et 59 relatives à la limitation du nombre des mandats ».


Jusqu’à quand Faure Gnassingbé résistera au « harcèlement » de ses « Fans » ? Ces derniers ne voient pas parmi les candidats déjà déclarés, un sérieux. Ira-t-il à l’élection sans annoncer au préalable sa candidature ? C’est ce qu’on semble en effet comprendre d’une déclaration d’un cadre du parti Unir sur une radio de la place, « Le président de la République, Faure Gnassingbé a su faire renaître en les fils et filles de notre pays l’union et la solidarité. Il est notre candidat naturel que nous avons sollicité et que le peuple sollicite. Ce peuple qui porte la voix de Dieu. Et donc, nous n’avons pas qu’il dise oui ».


Faure Gnassingbé est président du Togo depuis 2005. Trois mandats donc déjà à son actif. Et pour le quatrième mandat, il se fait désirer.



Commenter via Facebook

commentaire

commentaires

laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *