Togo: “Mouvement Conscience Mandela”, un bébé étouffé dès sa naissance

3 mois passé(e)s
531 vues

Togo: Mouvement Conscience Mandela, un bébé étouffé dès sa naissance

Il n’a pas eu le temps de sortir officiellement et de se présenter au monde entier. Il a été très tôt asphyxié pendant qu’il se préparait à sortir de son géniteur. Lui c’est le “Mouvement Conscience Mandela »  dont la cérémonie de lancement a été empêchée  ce samedi 18 juillet 2020 à l’hôtel Mirambeau par les forces de l’ordre et de sécurité.

Selon le secrétaire général de ce mouvement Joseph Akpossogna, en pleine cérémonie, tout le staff avait été interpellé par un agent de force de l’ordre comme quoi, ils ont reçu l’ordre du ministère, de mettre fin à la cérémonie de lancement parce que le mouvement n’aurait pas les pièces requises pour s’afficher légalement. Une action que le secrétaire général a décriée.

« En pleine cérémonie, nous avons été interpellé par un agent de force de sécurité comme quoi, il a reçu un appel du ministère. Nous avons demandé de quel ministère, il a eu à hésiter avant de nous dire que c’est le ministère de la Sécurité. Est-ce le ministre ou c’est un appel du ministère de la Sécurité ? C’est là où il y a eu une discussion sans fin », a expliqué Me Joseph Akpossogna.

Sur la question de légitimité du mouvement, il a affirmé que c’est suite à cette discussion avec cet agent, que la directrice de l’hôtel dit-il « avec qui nous avons déjà tout réglé, nous a appelé pour nous dire de suspendre en attendant qu’elle n’arrive sur place. Nous avons obtempéré et elle est arrivée une trentaine de minutes après.  Elle ne nous a même pas laissé nous expliquer. Elle nous a   fait savoir qu’on lui a dit que nous n’avons pas une existence juridique légale. Nous lui avons répondu par la négative dans la mesure où le mouvement est né depuis 2018.

Nous n’apprenons rien à cette directrice qui est juriste de formation. Nous avons voulu lui présenter les documents afférents à notre existence juridique, mais elle n’a pas voulu ».  C’est dans cette atmosphère délétère que le lancement du « Mouvement Conscience Mandela » a eu lieu

Comme l’indique son nom, ce mouvement a pour objectif premier, de pérenniser les actions prônées par   Neslson Mandela, l’ancien chef d’Etat Sud-africain.

la Rédaction avec NovelleAfrique

Commenter via Facebook

commentaire

commentaires

laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *