Togo/ manifestation : voici les messages des manifestants à la communauté internationale

2 ans passé(e)s
872 vues

Comme annoncée, la marche de protestation de la Coalition des 14 partis de l’opposition se déroule ce samedi dans la capitale togolaise. Et quand on parle de manifestation de l’opposition, il s’agit forcement de revendications que l’on peut exprimer à travers différentes manières. 

C’est le cas justement ici des manifestants qui, à travers, chants, gestes, paroles et écrits expriment leurs revendications et s’adressent directement à la communauté internationale notamment la CEDEAO, l’Union Africaine (UA), l’Union européenne, le groupe des 5 (G5). 

En effet, outre les chants, gestes, paroles qui meublent l’ambiance, on peut lire sur les pancartes des manifestants « Les vautours sont de retour, CEDEAO-UE-UA, la guerre civile que vous voulez pour les Togolais n’aura pas lieu »,  « les ambassadeurs du G5, vos cartes de membre Unir sont prêtes. Allez les chercher pour le 20 décembre ».

 Comme quoi, ses manifestants décrient les élections qui sont maintenues sur la date du 20 décembre et disent « NON »: «La CEDEAO est  club d’amis, nous disons non ! » comme l’indique une autre pancarte. 

Il faut qu’on évite des élections qui peuvent conduire le pays à la perte de ses fils comme en 2005 comme le signale ce message des manifestants : « (…) 1500 Togolais tués en 2005 »

Longtemps suspendues pour donner une chance à la facilitation, les marches de la C14 reprennent donc et l’on se demande si cela exprime déjà un échec de la facilitation.   

 

 

S.A.

Commenter via Facebook

commentaire

commentaires

laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *