Togo : Les Etats-Unis désapprouvent la victoire de Faure Gnassingbé

11 mois passé(e)s
2266 vues

Togo : Les Etats-Unis désapprouvent la victoire de Faure Gnassingbé

Le scrutin présidentiel avec la réélection de Faure Gnassingbé continue de susciter du bruit. Si le score fleuve de 72, 36 % d’Unir est mal digéré par certains Togolais notamment la dynamique Kpodzro portée par le candidat Agbéyomé Kodzo, il l’est moins pour les Etats-Unis qui recommandent la proclamation des « résultats bureau de vote par bureau de vote ». C’est ce qu’on semble comprendre d’une déclaration sortie par l’ambassade des USA au Togo. Lisez plutôt la déclaration.


Élections présidentielles au Togo

Lomé le 26 février 2020—Les États-Unis d’Amérique félicitent le peuple togolais pour son élection pacifique. Nous encourageons la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à travailler de manière constructive avec toutes les parties pour traiter toute réclamation concernant toute irrégularité constatée le jour du scrutin. Une mesure que le gouvernement du Togo pourrait prendre pour accroître la transparence est de publier les résultats bureau de vote par bureau de vote afin d’accroître la confiance de tous en les résultats finaux.

Les États-Unis d’Amérique restent préoccupés par les efforts d’observation limités, notamment la décision décevante de la CENI de révoquer l’accréditation d’une organisation de la société civile neutre accompagnée par les États-Unis en vue d’observer le processus électoral. L’observation des élections et la participation active de la société civile apportent crédibilité, transparence et intégrité au processus électoral. Ne pas permettre leur pleine participation était une occasion manquée pour le gouvernement et le peuple togolais.

Les États-Unis d’Amérique continueront de travailler avec le gouvernement et le peuple togolais pour promouvoir des valeurs communes de santé, de sécurité, d’éducation et de croissance économique tout en renforçant les institutions démocratiques.

Commenter via Facebook

commentaire

commentaires

laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *