Le Bélier noir, dans le miroir

2 mois passé(e)s
2630 vues

Me Yawovi Agboyibo : histoire d’une vie et d’un temps (1943-2020

Que retenir du parcours du Feu Me Yawovi AGBOYIBO ? Le Centre de documentation et de formation sur les Droits Humains (CDFDH) donne rendez-vous au public les 3 et 4 juin prochain à l’hôtel 2 février. Il s’agira d’un colloque initié pour non seulement revisiter le parcours du fondateur du Comité d’Action pour le renouveau (CAR) mais aussi immortaliser ses œuvres.

« Me Yawovi Agboyibo : histoire d’une vie et d’un temps (1943-2020 », c’est le thème retenu pour cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre des activités rendant hommage à l’Homme politique.

A lire aussi:

« Me Agboyibo et comme beaucoup d’acteurs togolais doivent pouvoir être considérées comme des acteurs majeurs. (…), Nous nous sommes rendu compte que ce dernier était une personnalité pluridimensionnelle. C’est toute cette pluridisciplinarité de l’homme que nous voulons questionner à travers ce colloque scientifique à lui dédier », a indiqué André Kangni Afanou, président du CDFDH.

Il s’agira concrètement de retracer la vie professionnelle et politique de l’homme dénommé « la méthode ». Les aspects les plus réussis et les moins réussis de sa vie, le tout dans un ouvrage scientifique qui pourra servir à la postérité.

Le colloque est organisé en partenariat avec la CNDH, l’Université de Lomé, la Société Civile Professionnelle d’Avocats (SCPA) Agboyibo et Associés et d’autres associations de la société civile (Club le littéraire, Centre pour la gouvernance démocratique et la prévention des crises (CGDPC).

A Lire aussi:

Sont attendus à la rencontre les enseignants-chercheurs des universités de Lomé, Kara, d’imminentes personnalités étrangères. Des témoignages de ceux qui l’ont connu et travaillé avec Me Agboyobo ainsi que la contribution de Me Agboyibo à la profession d’avocat, à la politique togolaise et africaine.

Me Yawovi Agboyiboe est un ancien Premier ministre, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats du Togo. Connu aussi en tant que premier président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) et président du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR). Il est décédé le 30 mai 2020 à l’âge de 76 ans suite à une courte maladie.

Mi-Dodzi A.

Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter nous sur (00228) 98 57 07 06/ Mail: infoafriquedirect@gmail.com

Commenter via Facebook

commentaire

commentaires

laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *