Togo: La CNSC lance la «MCAPE 2020», pour la transparence de la présidentielle 2020

3 semaines passé(e)s
112 vues

Togo: La CNSC lance la «MCAPE 2020», pour la transparence de la présidentielle 2020

La concertation nationale de la société civile du Togo ( CNSC-Togo) a procédé ce mercredi 20 novembre 2019 à Lomé au lancement officiel du projet dénommé “Mission Citoyenne d’accompagnement du Processus Électoral ” (MCAPE). Une cérémonie s’est déroulée en présence des organisations de la société civile, des responsables de la CNSC -Togo et des professionnels de médias.

Le Togo se prépare pour l’élection présidentielle de 2020. Et pour des élections transparentes, crédibles et apaisées, toutes les parties prenantes de ce processus, doivent jouer leur partition. C’est dans cette dynamique que la Concertation Nationale de la Société Civile du Togo (CNSC-Togo) a décidé d’accompagner le processus électoral de 2020, à travers le projet dénommé “ Mission Citoyenne d’accompagnement du Processus Électoral” ( MCAPE), initié avec l’appui financier d’OSIWA ( Open Society Initiative for West Africaine).


Cet accompagnement consistera à former et à déployer des observateurs bien outillés, de façon représentative sur tout le territoire national, en vue d’opérer le monitoring des différentes phases du processus électoral. Établi sur une période de huit (08) mois, ce projet se situe dans la droite ligne de la poursuite des actions que mène la société civile au Togo dans le cadre de son accompagnement à promouvoir la démocratie, la paix, la sécurité, les droits de l’homme et les élections crédibles, transparente, apaisées.

« Ce projet va nous permettre de former des observateurs, pour la révision des listes électorales et aussi de faire l’observation proprement dite qui va consister à déployer 220 observateurs au piquet (OP) et 120 observateurs mobiles (OM). Un suivi du déroulement de la révision de la liste électorale sera fait par une formation de cent (100) moniteurs et enfin le troisième cadre d’activité permettra d’évaluer la conformité des élections présidentielles de 2020 avec les standards internationaux et les normes nationales pour la démocratie et renforcer la confiance de la population dans le processus démocratique au Togo », a déclaré KEPOMEY Koffi Franck, directeur exécutif de la CNSC-Togo.


En rappel, la CNSC-Togo est un réseau thématique « gouvernance, démocratie, élection et éducation citoyenne » d’acteurs de la société civile ainsi que les mouvements sociaux du Togo. Elle est l’aboutissement d’un long processus d’organisation et de fédération des organisations de citoyens et de citoyennes, lancée officiellement le 15 juin 2002, dans la ville de Tsévié.


Julien SEGBEDJI.


Commenter via Facebook

commentaire

commentaires

laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *