Togo/Koosmik-Togo: le nouveau moyen de transfert d’argent via mobile s’installe

1 semaine passé(e)s
386 vues

Bientôt, un nouveau moyen de transfert et paiement d’argent via mobile s’offre aux Togolais. Il s’agit de l’application mobile banking koosmik. Elle a été présentée officiellement au public le jeudi 28 novembre à Lomé. C’était lors d’une cérémonie exceptionnelle déroulée en présence du public Togolais, et du ministre des postes et de l’économie numérique, Mme Cina Lawson.

La population de l’Afrique est sous bancarisée et centrée sur le cash. Ce qui fait d’elle le marché le plus favorable aux solutions de Koosmik. En effet, la fintech franco-Luxembourgeoise, une plate-forme mobile de fourniture des services financiers aux populations dépourvues de compte en banque, s’installe au Togo, un pays ou des systèmes de paiement mobile sont déjà proposés par Togo cellulaire et Moov.


Le Togo est le 1er pays de l’Afrique a bénéficié de ce hub mobile koosmik. Il s’agit en fait d’une application qui permettra désormais aux utilisateurs d’un compte virtuel d’effectuer ou de recevoir des transferts et de payer des factures.


Il s’agit en fait d’une application qui permettra désormais aux utilisateurs d’un compte virtuel d’effectuer ou de recevoir des transferts et de payer des factures.

Claude Grunitzky, PCA koosmik-Togo.

« Le choix du Togo s’est fait assez naturellement grâce à Claude Grunitzky, le promoteur koosmik-Togo qui est née à Lomé ; on voulait un 1er pays pilote qui soit petit par la taille, mais humblement, quand vous voulez valider votre produit sur le marché, ne choisissez pas le marché le plus vaste. À partir de 2020, il sera possible sous réserve de faire les premiers transferts de l’Afrique vers l’Europe, mais pas encore à l’inverse. On va y travailler pour pousser l’adoption de notre produit surtout au Togo, comme pays pilote », a indiqué Grégoire Yakan, CEO & founder, koosmik.

Koosmik, l’application de paiement mobile a déjà séduit plusieurs dizaines de milliers de Togolais. Comme un guichet unique qui facilite et accélère tous types de transactions entre les particuliers, les entreprises, les marchands indépendants des banques traditionnelles et des opérateurs télécom, via le smartphone. « koosmik, est un super portefeuille, et notre particularité, c’est de travailler avec tous les réseaux en voulant juste simplifier les transactions, pour que les gens gagnent du temps. Nous avons déjà au moins réussi à fidéliser 100 000 clients ici au Togo, mais l’objectif, c’est 1 milion de Togolais d’ici un an », a expliqué Claude Grunitzky, PCA koosmik-Togo.


L’application mobile koosmik fournit un accès gratuit à un ensemble de service financier aussi aux professionnels, tenue de compte électronique, à un réseau partenaire et intégration à un programme de fidélité, une expérience mobile banking distinctive à partir de tout appareil connecté.
En rappel, koosmik a levé 2 millions de dollars en mai dernier pour renforcer ses opérations au Togo, pays pilote.


Julien SEGBEDJI.

Commenter via Facebook

commentaire

commentaires

laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *