Togo: Après le scrutin, le risque et le flou

3 mois passé(e)s
532 vues

Togo: Après le scrutin, le risque et le flou

Les Togolais sont en attente des résultats issus du scrutin d’hier 22 février. Dans la société, deux tendances se dégagent. Une qui place le candidat de la dynamique Kpodzro, Menssan Agbeyomé Kodjo en tête du classement et l’autre qui plébiscite le candidat de Unir, Faure Gnassingbé.

Qui des deux prendra les destinés du pourvoir au Togo? Il y aura t-il un second tour? La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) situera l’opinion demain lundi 24 fevrier. En effet selon un communiqué rendu public, l’institution dirigée par Ayassor Tchambakou, dit mettre tout en oeuvre pour donner les résultats provisoires au plus tard demain lundi à 20 h00.

Pour l’heure, Agbeyomé et Gnassingbé revendiquent la victoire. Messan Agbéyomé, lors d’une conférence de presse animée au soir du scrutin, a appelé Faure Gnassingbé à reconnaître sa défaite. L’homme se montre en tout cas confiant d’avoir gagner déjà au premier tour.

il faut reconnaître qu’il a fait des percées surtout dans plusieurs Centres de Vote où nos équipes de repporters ont sillonné.

Jean Pierre Fabre, a reconnu également la prouesse d’Agbeyomé. Il a reconnu sa troisième place et a félicité le président du MPDD. Fabre dit ne pas avoir d’autres choix que de soutenir Agbéyomé s’il y a un second tour.

Des messages de félicitations d’autres candidats notamment: Aimé Gogué de ADDI et du Prof Wolou ont été également adressés à l’homme de la dynamique Kpodzro.

Plusieurs personnes craignent la fraude que pourrait en oeuvre le pouvoir pour faire passer Faure Gnassingbé surtout que la population est coupée de l’internet ce qui ne permet non plus à l’opposition de compiler les résultats.

Jusqu’alors la connexion n’est pas encore remise.

Stan A.

Commenter via Facebook

commentaire

commentaires

laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *