Togo : APEGEF et AEMPC plaident pour la réouverture totale des lieux de culte et proposent

2 semaines passé(e)s
274 vues

Togo : APEGEF et AEMPC plaident pour la réouverture totale des lieux de culte et proposent


Certaines églises et mosquées ont commencé à fonctionner de nouveau depuis le 17 juillet. Une décision du gouvernement qui a ordonné la réouverture progressive des lieux de culte fermés depuis plus de trois (3) mois. La décision est saluée par l’Association des Pasteurs et Évangélistes de la Génération du Feu (APEGEF) et l’Association des Églises et Ministères protestantes et Charismatiques du Togo (AEMPC), mais elles demandent au gouvernement de faire mieux en ouvrant totalement des lieux de culte.


« L’APEGEF et l’AEMPC saluent cette mesure d’assouplissement du gouvernement », ont déclaré les responsables de ces associations face à la presse ce vendredi. Pour eux, cette décision de réouverture est la preuve du « respect de la liberté de culte consacrée par la constitution togolaise » par le gouvernement.


Mais au-delà, les deux associations ont plaidé par la même occasion pour la réouverture totale des lieux de culte.

« L’APEGEF et l’AEMPC, tout en se félicitant de cette décision, encouragent le gouvernement à faire d’avantage en ouvrant totalement les lieux de culte sous réserve pour les leaders religieux de veiller à la stricte application des gestes barrières telles que le lavage des mains, la distanciation sociale sur les lieux de culte et le port des masques » indique la déclaration.


« Nous pensons qu’une franche collaboration entre leaders religieux et le gouvernement avec la force spéciale Anti-Covid 19, permettra de briser significativement la chaîne de contamination dans les lieux de culte » a déclaré Rev Marcel Ameble, secrétaire général de l’APEGEF.


Pour le Président de l’APEGEF Paul Koffi KPODONOU, les responsables des églises mesurent l’ampleur de la pandémie et donc ne lésineront sur les moyens pour assurer le bon respect des mesures et éviter la propagation.

« La fermeture des églises a amené beaucoup de pasteurs à une école. Les pasteurs savent que s’ils ne font respecter les mesures dans les églises, on pourra les refermer ne nouveau, donc ils feront tout pour que ça soit respectée. Au niveau des associations, nous avons toujours sensibilisé et formé nos membres sur les mesures édictées par le gouvernement. Il y a donc la garantie que si on ouvre aujourd’hui, les responsables religieux veilleront à ce que les fidèles soient protégés et les mesures soient respectées. » a-t-il confié.


Ce dernier a appelé les églises n’appartenant à aucune organisation à le faire et à surtout maintenir la lutte contre le coronavirus.

Midodzi A.


Commenter via Facebook

commentaire

commentaires

laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *