Sénégal: un port d’une valeur de 3000 milliards FCFA bientôt à Ndayane

Bientôt un nouveau grand port au Sénégal. Les travaux de l’infrastructure ont été lancés lundi 03 janvier 2022 par le Chef de l’Etat Sénégalais, Macky Sall. C’est à travers une cérémonie de pose de première prière à Ndayane.

Il s’agira d’un port multifonctionnel qui sera construit sur une superficie de 1200 hectares. L’infrastructure aura un terminal de conteneur de 300 hectares, un chenal maritime de 5 km et la construction d’une profondeur de 18 m dimensionnée pour accueillir des post-Panamax (navires de dimensions maximum) et des navires de 336 m de long.

La réalisation va coûter 3000 milliards FCFA sur financement de l’entreprise émiratie Dubaï Port World (DPW). Une entreprise dont le Sénégal est actionnaire à 40% selon le Président Sall.

« Avec ce port, nous allons relever trois défis », a indiqué Macky Sall. Il s’agit notamment de décongestionner le port de Dakar et ses environs, donner une impulsion au transport de marchandises, et développer la logistique et le fret maritime au Sénégal.

Avec la construction du port de Ndayane (qualifié de port en eaux profondes), on annonce la création de 25.000 emplois pour la première phase des travaux contre 100.000 à 250.000 employés à long terme.

AFRIQUEDIRECT.COM / Mail : afriquedirectnews@gmail.com

Commenter via Facebook

commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *