Pour un Togo Nouveau, “le Père” doit “redoubler d’efforts”

3 semaines passé(e)s
476 vues

Pour un Togo Nouveau, “le Père” doit “redoubler d’efforts”

Après avoir mis la puce à l’oreille de Faure Gnassingbé, le jeune togolais Ghislain Dzokpe appelle le Président de la République à « redoubler d’efforts » et à user de tous ses pouvoirs d’Homme d’Etat pour le bonheur de tout le peuple togolais. C’est à travers sa tribune N°4. Ce nouveau numéro s’intéresse beaucoup plus au quotidien du Togolais, au lendemain meilleur dont rêvent tous les Togolais. Lisez plutôt la pensée N°4 intitulée « UN AUTRE TOGO EST POSSIBLE ».

UN AUTRE TOGO EST POSSIBLE (Acte 4)

Puisse Dieu bénir mon pays le Togo, la terre de nos aïeux !

En mémoire du feu lieutenant-colonel Bitala MADJOULDA, désormais ex-chef corps du premier Bataillon d’Intervention Rapide (BIR), passons tous, une minute de silence pour le repos de son âme, Repose en paix !

UN NOUVEAU QUINQUENNAT, UN NOUVEAU DEPART !

Affirmant solennellement et exprimant vigoureusement son engagement personnel, Faure Essozimna GNASSINGBE, Président sortant réélu par un score de 70% et plus, un résultat définitif proclamé par la cour constitutionnelle, le nouveau Président de la République Togolaise, s’engage de bien remplir le devoir de sa nouvelle fonction et atteste la vérité de son nouveau quinquennat, la sincérité d’une promesse.

C’était la prestation de serment à Lomé le 03 mai 2020 dernier avant l’entrée en fonction du Président réélu, devant la Cour constitutionnelle réunie en audience solennelle en ces termes :

« Devant Dieu et devant le peuple togolais, seul détenteur de la souveraineté populaire,

Nous…, élu Président de la République conformément aux lois de la République, jurons solennellement :

– de respecter et de défendre la Constitution que le Peuple Togolais s’est librement donnée ;

– de remplir loyalement les hautes fonctions que la Nation nous a confiées ;

– de nous laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine, de consacrer toutes nos forces à la promotion du développement, du bien commun, de la paix et de l’unité nationale ;

– de préserver l’intégrité du territoire national ;

– de nous conduire en tout, en fidèle et loyal serviteur du peuple ».

Article 64 de la Constitution de la IVe République adoptée par Référendum le 27 septembre1992, promulguée le 14 octobre 1992, révisée par la loi n° 2002-029 du 31 décembre 2002 modifiée par la loi n° 2007-008 du 07 février 2007 et modifié par la loi n° 2019-003 du 15 mai 2019,

Tels sont les mots prononcés par le nouveau chef de l’Etat, le Président sortant, réélu exprimant ses pensées et son sentiment pour ce nouveau quinquennat, un Nouveau Départ. Un véritable nouveau départ est-il possible ? Un Autre Togo est-il Possible ? Oui c’est possible sur la terre de nos aïeux, une déclaration faite, un voeu exprimé par le Père, son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République du Togo qui attribua une grande valeur, une assurance, un engagement et une promesse au Peuple Togolais pour ce nouveau quinquennat ; La parole du Père. Un Autre Togo est Possible car je crois en la parole du Père, son Excellence Faure Essomzina GNASSINGBE, le Président de la République du Togo. C’est un nouveau départ pour le Togo parce que le Chef de l’Etat sera ouvert et mettra en oeuvre toutes les propositions et recommandations qui lui seront faites ou adressées pour le bon déroulement de son nouveau quinquennat en faveur de tous, gage d’un Togo Nouveau et Apaisé.

Un Autre Togo est Possible quand le Chef de l’Etat mettra en place une grande commission nationale pour la réconciliation tout en rendant effectives les recommandations de la CVJR. Un Autre Togo est Possible quand nous, peuple togolais, accepterons « Briser les Murailles, Remblayer les Fossés et Construire les Ponts » signe de Confession, de Pardon, de Réconciliation, d’Amour et de Paix car au Togo, l’unité nationale est tributaire de la réconciliation donc il est impérieux de reconstituer le tissu social brisé.

Un Autre Togo est Possible, quand toutes les filles et tous les fils du Togovont changer de mentalité et de paradigmes, quand toute la nation va oeuvrer pour l’instauration véritable de la bonne gouvernance et de la réelle démocratie par le peuple et pour le peuple. Un Autre Togo est Possible par la formation d’un Gouvernement de large Ouverture avec l’ensemble des acteurs politiques et civils disponibles pour accompagner tous les efforts tendant à stabiliser le pays au nom de l’apaisement et de la véritable réconciliation.

Vu l’incompétence notoire qui caractérise certains membres du Gouvernement actuel, il faudrait vraiment que son Excellence Monsieur le Président de la République compose avec l’ensemble de toutes les forces vives de la nation, hommes et femmes sans oublier la jeunesse toute entière sans obédience aucune de carrure et de compétence, une compétence qui ne se trouve pas qu’au sein du parti UNIR mais dans tout le Togo, dans toutes les chapelles politiques et civiles.

Ce nouveau Gouvernement de large ouverture va contribuer à réaliser un système politique fondé sur la transparence, la participation publique ainsi que la collaboration. Cette ouverture renforcera la démocratie et favorisera l’efficacité et l’efficience du premier Gouvernement de ce nouveau quinquennat. Collaboratif et participatif, le Gouvernement de large ouverture va engager les togolais dans le travail d’une nouvelle dynamique, en mobilisant des outils et des méthodes innovantes pour faire coopérer tous les niveaux du Gouvernement et de l’administration avec les associations, les ONG, les entreprises et les particuliers dans le secteur privé.

Une stratégie et une méthode de bonnes pratiques entre innovateurs pour amener le Gouvernement à des engagements concrets en matière de transparence de l’action publique, de responsabilisation des citoyens, de lutte contre la corruption, de participation citoyenne, d’innovation démocratique, ainsi que de mobilisation des nouvelles ressources au service d’une meilleure gouvernance afin de progresser la participation citoyenne, collective et inclusive, la redevabilité du Gouvernement et sa réactivité face aux attentes des citoyens. Un Autre Togo est Possible.

Au regard de tout ce qui précède, j’invite tout le peuple togolais en général à faire un grand effort, à changer de mentalité et à croire en la vie (Dieu) à croire en demain et surtout en croire en soi pour apporter un nouveau souffle à notre patrie pour un lendemain meilleur et prospère. Particulièrement je demande au Chef de l’Etat, son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE à faire quelque chose, à redoubler plus d’efforts et en usant de tous ses pouvoirs d’Homme d’Etat pour le bonheur de tout le peuple togolais.

Un Autre Togo est Possible « Brisons les Murailles, Remblayons les Fossés, Construisons les Ponts ». Un extrait d’idéologie et de stratégie de Me TCHASSONA TRAORE Mouhamed président du parti politique Mouvement Citoyen Pour le Développement MCD dans son projet de société pour la présidentielle 2020 au Togo. Un honneur pour moi de lui agréer cet hommage de ma sincère admiration et à toute son équipe la marque de respect. Merci à MCD qui ne cesse d’inspirer, d’éclairer la jeunesse togolaise et de mettre à profit de tout le Togo son savoir, sa vision éclairée et sa clairvoyance pour le mieux-être de toutes et de tous. Un Autre Togo est Possible par un rassemblement de tout le peuple togolais dans un amour fraternel, convivial, dans la réconciliation et dans un grand pardon.

Puisse Dieu bénir mon pays le Togo, la terre de nos aïeux !

Fait à Lomé le 09/05/2020

Citoyen togolais convaincu

Ghislain DJOKPE

Commenter via Facebook

commentaire

commentaires

laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *