Matrimoniat 2.0 : de jeunes filles DDH mettent la rédaction web au service de leur engagement

S’engager dans la défense des droits humains à travers le web ou le numérique, nécessite un minimum de bagage en écrit journalistique afin de passer aisément les messages sans créer de dégât. C’est une chose que Matrimoniat 2.0 a compris et a initié une formation à l’endroit de jeunes DDH. Elle a eu lieu ce vendredi 25 juin à Lomé.

Ils sont au total 30 participants dont 25 jeunes filles DDH à prendre part à cette formation. Ils ont été initiés aux fondamentaux de la rédaction web. L’idée, c’est de permettre à ses défenseurs des droits humains de faire leur travail avec professionnalisme.

«  Les défenseurs des droits humain, font leur activisme aujourd’hui, sur les réseaux sociaux, et qui dit réseaux sociaux, dit la rédaction web. Et  donc, cette formation leur permettra d’acquérir les bases de la rédaction web et leur permettre de façon concrète de savoir quoi mettre écrire, quoi mettre dans leurs publications pour ne pas offusquer l’audience et en même temps passer  leur message » a expliqué Sharon MUKWAWAYA, coordinatrice du projet Matrimoniat 2.0.

Ils ont été entretenus par André Kanyi AFANOU, Responsable du Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) et Gerson DOVO, Journaliste, communication. Ce  dernier a initié les DDH à l’écrit journaliste. « Donner l’information sans créer d’autres conflits même si on est DDH, voilà ce à quoi a consisté la communication », dit-il.

Au sortir de cette formation, les DDH aguerris, seront appelés à collaborer selon Mme MUKWAWAYA, avec le projet matrimoniat 2.0 sur sa campagne digitale nommée « Asenou Kankan » qui veut dire « discussion » et « 30 jours pour vous faire découvrir ce qu’elles subissent » pour  éduquer et dénoncer les type du harcèlement en ligne que les jeunes filles DDH subissent.

Rappelons que la formation est organisée avec l’aide du CDFDH.

Commenter via Facebook

commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *