Législative 2018 : recensement, fichier électoral, vote, la CENI dresse les chiffres et la suite de son chronogramme

4 semaines passé(e)s
495 vues

3 041 599 soit 1 428 273 hommes et 1 613 326 femmes inscrits, et 210 000 (chiffre provisoire) enrôlés lors de la prorogation exceptionnelle. Ce sont les chiffres qui ressortent du recensement effectuées par la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI qui était face à la presse ce vendredi 23 Novembre à son siège à Lomé.

La CENI avance dans son élan. Après le recensement, elle dresse la suite du chronogramme de sa mission. À en croire le Président de cette institution, le fichier issu du recensement est en examen au Centre National de Traitement des Donnés (CNTD). 

L’affichage de la liste est prévu pour le 30 novembre 2018 dans tous les CRV. Et ce fichier peut faire objet de recours dans les 48 h qui suivent la date de l’affichage.

La campagne électorale débutera le 4 décembre et la population est appelée aux urnes le 20 décembre 2018 leur candidat parmi les 856 candidats issus des 12 partis politiques et 18 listes indépendantes ayant postulés. 

Quant au vote anticipé des forces de l’ordre, c’est la date du 18 décembre qui est arrêtée a cet effet.

La CENI, a par ailleurs remercié la CEDEAO pour son assistance lors de la phase du recensement.

Il faut également noter que selon Le Président de cette institution Kodjona Kadanga, deux phases d’audit du fichier sont prévues. Il s’agit notamment du 27 novembre au 03 décembre pour la première et du 12 au 13 décembre pour la seconde phase.

Nous y reviendrons

 

Commenter via Facebook

commentaire

commentaires

laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *