Le Togo et ses éternelles crises/Nouveau Mandat: un jeune Togolais prend de l’audace et met la puce à l’oreille de Faure Gnassingbé

4 semaines passé(e)s
1123 vues

Le Togo et ses éternelles crises/Nouveau Mandat: un jeune Togolais prend de l’audace et met la puce à l’oreille de Faure Gnassingbé

Le 3 mai dernier, Faure Gnassingbé a prêté serment pour un nouveau quinquennat. L’on peut ainsi conclure que la page de la présidentielle 2020 est définitivement tournée. Mais de quoi se fera ce nouveau quinquennat ? Quel visage présentera le Togo à la fin de ce nouveau quinquennat ? La prochaine présidentielle, se précédera-t-elle de tension politique comme toujours ? Autant d’inquiétudes qui taraudent l’esprit du jeune Togolais Ghislain DJOKPE qui émet des pensées titrée « UN AUTRE TOGO EST POSSIBLE » à l’endroit du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé. Pour le jeune togolais, Faure Gnassingbé doit montrer du nouveau dans la gouvernance et pour un Togo nouveau. « J’invite tout le peuple togolais en général et le Chef de l’Etat en particulier à faire un grand effort pour apporter du nouveau à l’édification de notre patrie pour un lendemain meilleur » dit-il.

Lisez plutôt le fond de sa pensée (Acte 3).

UN AUTRE TOGO EST POSSIBLE

(Acte 3) Un Autre Togo est Possible est au rendez-vous. Un Autre Togo est Possible sur la terre de nos aïeux. Cette idéologie nous soumet à une fonction qui présente un caractère particulièrement respectable en raison du dévouement à l’égard d’autrui qu’elle exige, un réel sacerdoce. Un Autre Togo est Possible parce que nous avons la clé, les méthodes et la solution de sortie de la crise multidimensionnelle que traverse notre pays le Togo. Il suffit juste de les appliquer véritablement. Un Autre Togo est Possible quand toutes les filles et tous les fils du Togo  vont tous œuvrer pour l’instauration véritable de la bonne gouvernance et de la vraie démocratie par le peuple et pour le peuple. La grande démocratie et la véritable liberté publique doivent désormais s’installer au Togo pour un pays de paix et de justice ; un pays loin du népotisme et de la gabegie; un pays dans lequel la loi est la même pour tous.  Un Autre Togo est Possible car la réelle démocratie est un système indispensable pour la réalisation des objectifs fondamentaux de l’homme que sont la paix, le respect des droits de l’homme et l’épanouissement humain. Pour y arriver, je m’engage à proposer avec toute humilité et pour le bonheur de notre cher pays le Togo, au Chef de l’état Faure GNASSINGBE et pour la consolidation de la démocratie et la bonne gouvernance, à travers une politique responsable prenant en compte les réalités profondes du pays, des solutions et méthodes de sortie de crise.

Le 03 mai 2020 le Togo entre une fois encore dans l’histoire, le Président de la République, le Président sortant réélu largement à plus de 70% selon les résultats définitifs de la cour constitutionnelle, son Excellence Faure GNASSINGBE prêtera serment pour un nouveau quinquennat.  Une élection contestée toujours par son principal challengeur Mr Agbéyomé KODJO, le candidat de la dynamique KPODZRO arrivé en deuxième position avec un résultat de plus de 19% proclamé par la cour constitutionnelle. Une crise politique est générée.

En réalité les trois dernières élections ont été organisées dans un contexte particulier suite à l’avènement d’aout 2017 avec le Parti National Panafricain (PNP). Alors pour que le Togo soit à l’abri d’autres crises éventuellement politiques avant toutes élections prochaines, malgré le large score enregistré par le candidat du parti politique Unir, il est important et impérieux que le Chef de l’Etat réélu saisisse cette opportunité en mettant  véritablement en œuvre ces différentes propositions au nom de l’apaisement et de la véritable réconciliation nationale au Togo, Un Autre Togo est Possible. Vu l’incompétence notoire qui caractérise certains membres du Gouvernement, Excellence Monsieur le Président, il faudrait vraiment que vous tendiez la main à toute la classe de l’opposition, aux acteurs de la société civile et surtout à des hommes et femmes de carrure et de compétence car cette compétence ne se trouve pas qu’au sein d’Unir mais dans tout le Togo, dans toutes les chapelles politiques.

Au Togo, l’unité nationale est tributaire de la réconciliation. Pour cela Il est capital de reconstituer le tissu social brisé. C’est pourquoi le Chef de l’Etat pour ce nouveau quinquennat doit mettre en place :

✓ Une grande Commission Nationale pour la Réconciliation tout en rendant effectives les recommandations de la CVJR.

✓ Un gouvernement de large ouverture respectant les équilibres régionaux et ethniques.

✓ Le choix judicieux des hommes capables d’assumer ces missions

✓ Le partage de responsabilités à toutes les sensibilités

✓ Définir le profil et identifier ensemble un Premier ministre, Chef de Gouvernement à même de faire face aux défis du moment ; avoir des échanges approfondis sur la structure du gouvernement et les profils des ministres qui doivent avoir des compétences avérées et une éthique reconnue

✓ Déterminer ensemble les quotas de ministres de la majorité, de l’opposition et de la société civile

✓ Définir le rang protocolaire des membres du gouvernement

Sont des conditions sine qua none du succès dans la formation du prochain gouvernement de ce nouveau quinquennat, une méthode qui mettra le Togo à l’abri de toutes crises politiques car Un Autre Togo est Possible. Une idéologie basée sur une expression forte, un changement de mentalité, une nouvelle méthode de lutte avec une nouvelle orientation de rassembleur, de pardon et de réconciliation qu’est « Pour Un Autre Togo est Possible, Brisons les murailles, Remblayons les Fossés, Construisons les Ponts » du projet de société de la présidentielle 2020 de MCD dont le premier responsable reste Me TCHASSONA TRAORE Mouhamed à qui je fais un clin d’œil pour sa clairvoyance et sa vision pour un Togo pour tous et Prospère.

Au regard de tout ce qui précède, j’invite tout le peuple togolais en général et le Chef de l’Etat en particulier à faire un grand effort pour apporter du nouveau à l’édification de notre patrie pour un lendemain meilleur tant entendu ! Un Autre Togo est Possible «Brisons les murailles, Remblayons les Fossés, Construisons les Ponts ».  

Fait à Lomé, le 02 mai 2020 Le citoyen convaincu 

Ghislain DJOKPE


Commenter via Facebook

commentaire

commentaires

laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *