Guinée équatoriale: Le Fils du président sous enquête!

4 ans passé(e)s
3098 vues

Teodorin Obiang, le fils du président la Guinée équatoriale Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, au pouvoir dans son pays depuis 1979 a été interpellé par la justice Suisse.

Le Ministère public de Genève a en effet ouvert une procédure pénale à l’encontre du fils du président. L’homme, âgé de 47 ans, est prévenu de blanchiment d’argent.

voitures-obiang

Dans le cadre de cette procédure, 11 véhicules ont été séquestrés dans la zone de fret de l’aéroport de Genève sur mandat du Ministère public, a fait savoir ce  jeudi le porte-parole du pouvoir judiciaire genevois Henri Della Casa, confirmant une information parue dans «L’Hebdo» et le «Tages Anzeiger», tous deux des journaux suisses.

Selon ces médias, les voitures saisies sont des bolides de luxe coûtant une fortune. Il y a notamment une Bugatti Veyron, une McLaren P1 ou encore une Koenigsegg One, un véhicule qui n’a été produit qu’à sept exemplaires et dont le prix approche les 3 millions de dollars.

Aussi en France

La justice genevoise n’est pas la seule à s’intéresser à Teodorin Obiang. Le fils du président équato-guinéen a maille à partir également avec la justice française, qui l’a renvoyé devant un tribunal pour le juger pour blanchiment d’abus de biens sociaux, détournements de fonds publics, abus de confiance et corruption.

L’instruction menée en France a permis d’établir que Teodorin Obiang a acquis en France, entre 2007 et 2011, soit directement, soit par l’intermédiaire de prête-noms ou de sociétés écrans, un patrimoine mobilier et immobilier évalué à plusieurs dizaines de millions d’euros.

Teodorin Obiang a été nommé vice-président de la République de Guinée équatoriale le 22 juin dernier. La Guinée équatoriale est un pays d’Afrique centrale de 750’000 habitants. Le pays exporte principalement du pétrole. Mais la grande majorité de la population ne profite pas de cette manne.

(nxp/ats)

Commenter via Facebook

commentaire

commentaires

laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *