Felix Tshisekedi délivre la RDC de la dictature Kabila

8 mois passé(e)s
347 vues

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a enfin proclamé les résultats provisoires des élections du 30 décembre dernier tôt ce jeudi vers 3h du matin. Et c’est l’opposant Felix Tshisekedi qui arrive en tête suite au décompte des suffrages exprimés.

« Ayant obtenu 7 051 013 suffrages valablement exprimés, soit 38,57%, est proclamé provisoirement élu président de la République démocratique du Congo M. Tshisekedi Tshilombo Félix ».

C’est cette phrase de Corneille Nangaa, président de la CENI, qui délivre, la République Démocratique du Congo de la dictature Kabila.

L’opposant Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo est donc élu Président de la RDC. Il arrive en tête de la présidentielle devant Martin Fayulu (34,8%), candidat de la coalition d’opposition Lamuka et le candidat de la coalition au pouvoir FCC Emmanuel Ramazani Shadary (23,8%). Au total 21 candidats étaient en lice.

C’est l’euphorie dans le camp Tshisekedi puisque c’est la première fois qu’un opposant est proclamé vainqueur d’une élection présidentielle après les deux élections de Joseph Kabila en 2006 et 2011. Premiere alternance depuis l’independance du pays.

La cour constitutionnelle a jusqu’au janvier pour donner les résultats définitifs et la prestation de serment est prévue pour le 18 Janvier.

Commenter via Facebook

commentaire

commentaires

laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *