Des villages togolais vers une autonomie énergétique ?

2 mois passé(e)s
2265 vues

L’association NTC (nouvelles Technologies pour le Climat) a choisi d’implanter au Togo une technologie qui va révolutionner la qualité de vie de ses habitants.

L’association NTC (nouvelles Technologies pour le Climat) a choisi d’implanter au Togo une technologie qui va révolutionner la qualité de vie de ses habitants.

Il s’agit d’une technologie basée sur la production d’hydrogène écologique (l’hydrogène vert) à la demande.

Le projet, conçu et développé par NTC, a été présenté aux habitants du village de Kouvé (nord-est de Lomé) à l’occasion d’un déplacement effectué par ses initiateurs M. Nicolas Clavel (docteur en Robotique), Secrétaire Général, et Mme Laurence Beuchard Présidente.

Solution énergétique de demain conçue initialement par la société Shyva SAS basée en France, cette technologie permet d’amener des solutions très accessibles de cuisson domestique ou industrielle, mais aussi de développer des applications locales pour créer un centre de ressource et développer l’artisanat (travail des métaux par le soudage et forgeage, fours, et même amener une solution de prévention santé).

Basée à Paris, NTC structure associative se donne la mission de développer et déployer des solutions technologiques sous la forme de points d’usages : les îlots nourriciers.

Elles permettent d’assurer la subsistance des populations en limitant la pollution et l’usage de ressources naturelles limitées, de développer une économie de proximité tout en favorisant la libération des femmes de leurs tâches quotidiennes et ainsi leur participation active à l’éducation des enfants et à la vie sociale.

Les énergies renouvelables, moteur de croissance pour l’Afrique, le développement économique, la beauté/la santé… l’hydrogène vert produit par un dispositif technique d’électrolyse ne nécessitant aucune infrastructure initiale et exploitant les énergies renouvelables (solaire, vent…) comme source d’électricité.

Le Togo, territoire expérimental ?

Le village de Kouvé, sera un exemple de déploiement de cette approche, à commencer par la création à venir de la première « Maison NTC » qui se structurera sous la forme d’une association locale dont le futur Représentant est Monsieur Maillet Komi Adoboe tel +228 90130581 et Monsieur Dovi Julien Gota Tel + 228 90946766 futur Technicien qui assurera l’installation et la maintenance des équipements.
L’avenir est aux technologies douces et partagées permettant à chaque foyer d’être en autonomie pour ses besoins énergétiques, une partie de l’avenir de l’Afrique en général, et du Togo en particulier, verra bientôt le jour à Kouvé.


Nouvelles Technologies pour le Climat
Inventons une nouvelle façon d’être humain !

www.newtechforclimate.org

Commenter via Facebook

commentaire

commentaires

laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *