Culture: Musique – M’Bouillé Koité, lauréat du prix Découvertes RFI 2017

3 ans passé(e)s
931 vues

M’Bouillé Koité, artiste malien vient d’être nommé lauréat du Prix Découvertes RFI 2017. Le jury présidé par Singuila, artiste français d’origine congolaise, s’est réuni ce 9 novembre, dans les locaux de RFI. Après délibération, le jeune homme de 27 ans a devancé dans les votes, la rappeuse Ami Yerevolo, elle aussi d’origine malienne et le Mauricien, Hans Nayma.

Issu d’une famille de griots et musiciens, M’Bouillé Koité, n’en est pas moins un artiste de son temps. Dès son plus jeune âge, il s’est intéressé à la musique, même si c’est d’abord pour le football qu’il commence à vibrer. Il délaissera ce sport pour se consacrer à ses études. Mais la fibre artistique le reprendra rapidement et c’est ainsi qu’en 2008, il entre à l’Institut National des Arts. Deux ans plus tard, il sort diplômé de la section musique. En 2014, il est remarqué dans le télécrochet Island talent Africa. En 2016, il obtient le Trophée Tamani d’or ‘révélation’ et le trophée Africa-Show Meilleur Artiste du Mali.

Page Facebook de M’Bouillé Koité

Les Prix découvertes RFI ont été créés en 1981 de façon à mettre en avant, chaque année, les nouveaux talents musicaux du continent africain. Ce prix a déjà récompensé des artistes aussi divers que Tiken Jah FakolyRokia TraoréDidier AwadiAmadou et Mariam ou Maurice Kirya.

Son jury, composé de professionnels, est chaque année présidé par une personnalité comme Jacob DesvarieuxYoussou N’DourAngélique KidjoPassiKery JamesRichard Bona, Asalfo ou Fally IpupaRFI et ses partenaires s’engagent auprès du lauréat et lui offrent un soutien professionnel, une promotion sur leurs antennes et leurs sites webs. En outre, le lauréat bénéficie de 10 000 euros, d’une tournée en Afrique et d’un concert à Paris.

Commenter via Facebook

commentaire

commentaires

laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *