Golfe 6 : Bilan satisfaisant des 12 mois de Dédé Messan, l’élue du PDP

2 semaines passé(e)s
185 vues

Golfe 6 : Bilan satisfaisant des 12 mois de Dédé Messan, l’élue du PDP

Que peut-on retenir d’un (1) an de Dédé Akpédjé Messan (DAM), du Parti Démocratique Panafricain (PDP comme conseillère de la mairie Golfe 6, commune de Baguida ? C’est la grande question que l’élue locale a abordée lors d’une rencontre avec la presse samedi 25 juillet à Lomé. Un an de satisfecit ouvert sur des défis selon l’élue.


La rencontre s’est déroulée en présence du Président national du PDP, Innocent Kagbara, des militants du parti, des élues d’autres partis politiques comme le NET ainsi que les professionnels des médias.


C’est une rencontre première du genre, une initiative du PDP pour montrer une autre manière de faire la politique au Togo.

« A travers la présentation de ce bilan, nous voulons montrer qu’au PDP, nous voulons faire politique autrement. On doit pouvoir rendre contre régulière à la population sur le travail qu’elle nous a confié. Nous commençons par Lomé, les autres élus du parti aussi le feront dans leur différente localité » a lancé Innocent Kagbara qui se dit satisfait des réalisations de DAM.


En ce qui concerne les actions de la dame Akpédjé, on retient qu’elle a tout d’abord participé activement à l’élaboration du budget primitif de la commune. Elle y a lutté afin que l’équité genre soit respectée dans la mise en œuvre des projets de développement de Baguida.


Pour le développement de la commune, elle a fortement œuvré pour signature des partenariats, c’était à travers un déplacement qu’elle a personnellement fait à Danyi.


Soucieuse des difficultés de la population à acquérir les actes de naissance, Mme Dédé a activement participé à la rédaction et à l’implémentation du projet « actes de naissance pour tous ». Un projet qu’elle a piloté dans la commune Golfe 6. Une opération qui a permis d’enregistrer en 8 jours 10 000 cas de jugement supplétif et environ 4 000 cas de faux actes de naissance.


Organisation de messe d’actions de grâce, salon des mères entrepreneures, Opération Baguida propre, formation des femmes en activités génératrices de revenus (AGR), célébration de la fête des mères, Commémoration du 1e juin, sont également des actions auxquelles l’élue à vaillamment participé lors des 12 mois.


En ce qui concerne la lutte contre la pandémie au coronavirus, elle a accompagné le gouvernement dans la riposte en initiant des sensibilisations, des descentes sur le terrain pour vulgariser les mesures barrières. Aussi, elle a fait des dons de masques, gels alcooliques, dispositifs de lavage de main, dans les communautés, marchés et écoles. Et elle a également été au chevet des populations en leur apportant des vivres pour un soulagement dans la période de crise.


Son abnégation et son dévouement a amené ses collaborateurs à la nommer au poste de Rapporteur de la commission des affaires sociales, culturelles, de la jeunesse, de la femme, des personnes handicapées, des personnes âgées, de l’éducation et de l’état-civil au conseil. Elle est également membre permanente de la commission des finances.


Le 23 mars 2020, elle a été nommée présidente du comité d’Eveil et de riposte contre le coronavirus dans la Golfes 6.

Ça n’a pas été facile dit-elle, car, il y a des éléments qui bloquent parfois le bon déroulement des initiatives, mais DAM se dit contente de ce qu’elle a pu faire durant les 12 mois et remercie ses collaborateurs ainsi que son parti pour l’accompagnement.


« Je remercie toutes ces personnes qui partagent ma vision de voir émerger la commune du Golfe 6, le président de mon parti, les membres, mon équipe et à toute la presse togolaise. Ensemble, nous allons booster nos communes et arrivée a la maturité politique au sein de nos communes. Il est important pour moi de venir présenter mon bilan aux populations qui m’ont élu. En toute humilité, tous les conseillers devraient le faire pour plus de transparence dans la gestion », a laissé entendre Mme Dédé.


En terme de perspective, Dédé Messan compte mettre en œuvre pour un projet de promotion des entrepreneurs, initier un restaurant solidaire pour enfants démunis et personnes âgées à chaque fin d’année, poursuivre le salon des mères entrepreneurs annuellement, octroyer de bourses d’études d’excellence féminine pour promouvoir l’équité genre. Elle entend également relancer le Festival de Baguida en Couleurs (FESBACO).


Dédé Akpédjé Messan est nominée EGBE NANA (leader d’aujourd’hui) et est sacrée meilleur modèle du leadership africain en février à Ibadan.

Stan A.




Commenter via Facebook

commentaire

commentaires

laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *