Bénin : La France acte la restitution de 26 œuvres d’art

C’est désormais acté. La France va restituer à la République du Bénin, 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey présentes en France depuis 130 ans. Une cérémonie a été organisée à cet effet ce mercredi 27 octobre au musée du quai Branly-Jacques Chirac. Elle a été présidée par le président français Emmanuel Macron.


Les 26 œuvres vont pouvoir regagner leur pays d’origine. Elles sont constituées entre autres de statues royales, des portes en bois et des bâtons de danse, précieux témoignages du royaume qui a régné aux 18e et 19e siècles sur l’actuel sud Bénin, font partie des 26 œuvres rendues par la France à leur pays d’origine.


Cet acte de la France est la concrétisation de la promesse faite par le Président Macron le 28 novembre 2017, à l’université Ki-Zerbo de Ouagadougou, de rendre possible d’ici 5 ans les conditions de restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain en France.


Rappelons qu’il a fallu l’insistance accrue de nombreuses associations, du président béninois Patrice Talon, pour que cette restriction soit possible.

Mi-dodzi A

Commenter via Facebook

commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *