Le forum ESAM-ALUMNI apporte sa contribution au PND

9 mois passé(e)s
246 vues

Ce samedi 31 août 2019, s’est tenu le forum de L’ESAM-ALUMNI, avec pour thème :”l’Alumni, un acteur engagé dans le développement de son pays”.

ESAM-ALUMNI est un réseau international de diplômés de l’Ecole Supérieure d’Audit et de Management (ESAM), constitué sous une forme associative. Ce réseau réunit beaucoup de diplômés de l’ESAM issus de près de 15 nationalités.

Les valeurs qui sous-tendent cette association, interpellent sur des sujets constructifs pour notre génération, invitant ainsi à être des acteurs responsables.

Par ailleurs, ce réseau contribue selon son Président, M. Marius AWOUTÉ, à : ”promouvoir les formations de qualité dispensées à l’ESAM et faciliter une mise en relation bénéfique entre ses adhérents et les institutions publiques et privées”.

Ce forum a donc été organisé autour de 2 panels. Le premier porte sur l’accompagnement des professionnels du droit et des chiffres dans la mise en œuvre du PND au Togo. Quant au second, il porte sur les réalités du marché de l’emploi et de l’entrepreneuriat au Togo. Le but ici est de mettre à profit les compétences des membres d’Esam-Alumni au service du développement des économies des différents pays représentés.

Pour M. Roger MIFETOU, le Directeur de l’école ESAM: ” parmi les valeurs morales véhiculées par l’ESAM, on note la RESPONSABILITÉ, car un citoyen doit être responsable. L’on doit pouvoir restituer aux autres ce qu’il a reçu d’ESAM. C’est dans ce cadre que ce réseau a organisé ce présent. 

Revenant sur les atouts de son école ESAM, le Directeur a tenu à préciser que le taux d’employabilité dans son école est de 100 %. Certains étudiants internationaux d’ESAM ont ainsi pu trouver du travail ici au Togo là où dit-on que les Togolais n’en trouvent pas. ” a t-il laisser entendre. Tout est question de méthode et de compétence. Quand les élèves sont bons, quand ils sont compétents, ils trouvent du travail”, a t-il ajouté.

Se référant au panel 2 du forum, M. le Directeur MIFETOU a affirmé que : ‘‘un chef d’entreprise ne cherche pas un diplômé, mais un collaborateur qui partage sa vision pour le développement de son entreprise. Plus celle-ci s’agrandit, plus le partage se fait équitablement.

Rappelons que la rentrée 2019-2020 est prévue le 16 septembre prochain. Mais avant cette rentrée, il est organisé un séminaire de méthodologie de deux semaines où on apprend aux élèves comment apprendre à écouter, prendre des notes etc afin de les mettre dans de bonnes conditions d’étude avant le début des hostilités. 

Joël EKOSSONO

 

Commenter via Facebook

commentaire

commentaires

laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *