Forum Togo-UE: Un premier test réussi

1 an passé(e)s
391 vues

Coup d’essai, coup de maître. C’est sur une note de satisfaction que le premier forum économique Togo-UE a pris fin ce 14 juin 2019 à Lomé. Plus de mille participants enregistrés pour les deux journées axées sur le thème central : «Bâtir des relations économiques durables entre l’Union européenne et le Togo». Au menu, des conférences, rencontres B to B. 

Gouvernement, investisseurs, entrepreneurs, porteurs de projet se sont séparés en beauté chacun tirant son intérêt de la participation au premier Forum Togo-UE. Et l’heure est au bilan pour l’Etat togolais. C’est une réussite, en tout cas pour les organisateurs qui étaient face à presse ce mercredi 19 juin pour faire le point du déroulement de l’événement. 

Mille participants venus de 58 pays, dont 28 venus des pays UE. 200 corps diplomatiques, 410 participants étrangers ont pris part aux 94 conférences animées et 427 rencontres B to B. Quant aux projets bancables sollicités, les organisateurs en ont enregistré plus que prévus. 400 projets recueillis dont 141 sélectionnés pour une valeur de plus de 1 milliard d’Euro. Pour le reste des projets non sélectionnés, ils ne seront pas laissés pour compte. Selon le ministre ADEDZE, le gouvernement trouvera les moyens d’accompagnement des porteurs de ces projets. Le but, « c’est de permettre à ceux-ci de créer des emplois », car, explique le ministre, « ce ne sont pas des projets rejetés, mais il fallait faire une sélection ».

L’évènement a été d’une grande importance et a vu une forte implication du gouvernement en commençant par le Chef de l’Etat. « On note la grande implication du chef de l’Etat à ce Forum à travers sa présence à l’ouverture par un discours dans lequel il a fait un rétro de la situation économique du pays de 2010 à ce jour » a indiqué Kodjo ADEDZE, ministre du commerce. 

Aussi, précise-t-il, la grande partie des conférences ont été animées par les ministres du gouvernement (10 à 13 ministres) et le Premier ministre a tenu à participer activement aux travaux du forum. 

Le Forum a vu la participation d’éminentes personnalités du monde des affaires, notamment M. Jyrki Kaitanen, vice-président de la Commission européenne pour l’emploi, la croissance, l’investissement et la compétitivité. Et aussi la présence effective de Aliko Dangoté, Mario Pezzini, Dominique Strauss-Kahn, Carlos Lopez, Étienne Gros et Ade Ayeyemi. M. Jyrki a salué les réformes économiques au Togo, et réitéré l’engagement de l’Union européenne à soutenir les projets de développement inscrits dans le Plan National de Développement (PND).

D’après les organiseurs, une nouvelle impulsion est donnée au partenariat entre le Togo et les pays de l’Union européenne, et la dynamique de faire du Togo un hub d’excellence, un pays attractif pour une croissance et un développement inclusif.

Commenter via Facebook

commentaire

commentaires

laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *