Togo : le Fonds de Solidarité Africain, un atout de taille pour le financement du PND

3 mois passé(e)s
169 vues

Plan National de Développement (PND 2018-2022) du Togo peut compter sur la contribution du Fonds de Solidarité Africain (FSA) pour la mobilisation des 4 622 milliards de FCFA nécessaire à sa réalisation. C’est entre autres l’information à retenir de la 10e session ordinaire de l’assemblée générale du FSA ouverte ce vendredi à Lomé. Elle regroupe 14 pays d’Afrique notamment le Bénin, Burkina-Faso, Burundi, Centrafrique Côte d’Ivoire Gabon, Guinée Bissau, Mali, Ile Maurice, Niger, Rwanda, Sénégal, Tchad et le Togo.

Le FSA est une institution financière multilatérale. Il a pour mission de participer au développement économique des Etats Africains membres en contribuant au financement de projet structurant à travers la garantie financière le refinancement des prêts et la notification des taux d’intérêt.

Cela ne peut constituer qu’un grand atout au PND du Togo qui nécessite de l’investissement pour sa réalisation. Ce mécanisme vient donc à point nommé. « Cette session se tient au moment où le Togo met en œuvre son Plan National de Développement (PND 2018-2022) dont l’objectif est de transformer structurellement l’économie pour une croissance forte, résiliente, inclusive et génératrice d’emplois décents », a signalé Sani Yaya, le ministre de l’Economie et des Finances, lors de l’ouverture des travaux.

Et d’ajouter que « Je ne doute pas que le Fonds de Solidarité Africain dont la mission est de participer au développement économique des Etats africains membres, contribuera au financement des projets structurants de ce Plan ».

Le ministre SANI à tout de même fustiger le non-respect par de certains pays membre des engagements à honorer. « Les aérés de contribution, sont à plus de 19 milliards au titre de la libération du capital appelé et de 7 milliards 178 millions pour le versement spécial au fonds de bonification. Vous conviendrez avec moi que nous nous devons de respecter au plus vite nos engagements afin de donner les moyens à notre institution pour poursuivre convenablement sa mission » A-t-il dit.

Le directeur général du FSA, Ahmadou Abdoulaye Diallo, s’est réjoui du bon comportement du Togo. Le pays a honoré sa contribution contrairement à d’autres pays. Il a par ailleurs confirmé l’accompagnement du FSA au PND.
Le FSA est créé en décembre 1979 et fête donc son 40e anniversaire.

 

Commenter via Facebook

commentaire

commentaires

laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *