31e AG ordinaire du groupe Ecobank: Grande performance réalisée en 2018

2 mois passé(e)s
161 vues

Le groupe Écobank Transnational Incorporated (ETI) a tenu le 25 Avril à son siège à Lomé la 31e assemblée générale ordinaire. Lors des travaux, l’assemblée générale a approuvé, les comptes de la société pour l’exercice clos au 31 décembre 2018 qui dégage un bénéfice net de 322 millions de dollars US contre 182 millions de dollars en 2017. D’importantes décisions ont été également prises ensemble avec les actionnaires.

Cette 31e assemblée générale ordinaire a permis d’analyser et d’approuver le rapport annuel des activités et la performance financière de l’institution pour l’exercice clos du 31 décembre 2018.

En effet, selon le président du conseil d’administration, M. Emmanuel IKAZABOH, l’équipe de direction du groupe a travaillé sans relâche pour renforcer les fondements de la société et à la positionner sur la voie de la création de valeur à long terme pour les actionnaires. Respectant sa stratégie, « feuille de route pour le leadership », M. Emmanuel IKAZABOH a qualifié la performance enregistrée par le groupe en 2018 de « fer». «en 2018, ETI a réalisé un bénéfice de 322 millions de dollars U. S, contre 182 millions en 2017, soit une hausse de 140 millions de dollars U. S soit 77% de hausse» à expliquer le président du conseil d’administration M. Emmanuel IKAZABOH.

Le groupe Ecobank a réalisé ainsi, un bénéfice attribuable aux actionnaires d’ETI de 262 millions de dollars U. S, en hausse de 47% par rapport à 2017, ce qui se traduit par un bénéfice par action de 0,0106 de dollars U. S soit une hausse de 47% par rapport à 2017 avec une amélioration du rendement des fonds propres retraités des survaleurs de 21%, contre 13,6% l’an dernier.

« Ces résultats témoignent de la rigueur appliquée à la gestion des coûts avec un engagement en matière de gestion des risques et l’assainissement continuent du portefeuille de crédit » à affirmer encore le président de conseil.

Les actionnaires ont par ailleurs approuvé la recommandation de suspendre momentanément le partage des dividendes, le temps pour le groupe d’asseoir une base de capital plus solide. Ils ont plutôt félicité le conseil d’administration et la direction générale d’Ecobank pour le bon travail accompli, tout en les encourageant à poursuivre cette politique de meilleure gouvernance de la banque. Ils ont également exhorté la direction générale du groupe à proposer de nouveaux produits accessible aux jeunes et à continuer par développer les produits numériques qui enrichissent l’expérience et la fidélité des clients d’Ecobank.

« Le groupe Ecobank va faire progresser les initiatives stratégiques et accroître la digitalisation de la banque, afin de répondre aux besoins des clients. Car le numérique est la destination du futur » a déclaré le DG du groupe Ecobank, M. Adé Ayeyemi.

Il est à noter qu’en marge de cette assemblée, un prix du président du groupe sur la durabilité a été décerné à la filiale du groupe Ecobank Ghana, pour ses activités innovantes visant à la protection de l’environnement, son engagement en faveur du développement durable et du changement climatique.

Julien SEGBEDJI

Commenter via Facebook

commentaire

commentaires

laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *