Lutte contre les décès maternels et néonatals : des sages-femmes outillées par ANEM-Togo

3 semaines passé(e)s
139 vues

Lomé abrite depuis ce mercredi 6, et ce, jusqu’au vendredi 8 mars, un séminaire de renforcement des capacités à l’endroit des sages-femmes. Une initiative de l’Association Naissances et Enfances du monde (ANEM- TOGO). Il s’agit pour cette association de partager avec ces sages-femmes, des thèmes d’actualité.

« L’actualité, c’est que beaucoup de mamans meurent en donnant de vies, et nous, a ANEM, nous disons NON à cela. Il faut zéro décès maman-enfant lors de l’accouchement. Et donc nous apportons tout ce qu’il faut pour que ces sages-femmes puissent lutter efficacement contre ce fléau » a expliqué Thomas K. ATSRIMI, représentant ANEM au Togo.

Au cours de ces trois jours de formation, les 30 sages-femmes venues des régions du Togo, seront entretenues sur trois thèmes. Il s’agit primo des stratégies de la réduction de la mortalité maternelle, ensuite du diagnostic communautaire en santé : cas de la mortalité maternelle et enfin l’audit des décès maternels et néonatals.

L’Association Naissances Enfances du Monde fait essentiellement trois (3) actions notamment la formation, c’est-à-dire l’appui en renforcement de capacité aux sages-femmes, l’appui en matériels et équipements et la rénovation des structures (les maternités).

L’apothéose, c’est le 8 mars, journée internationale de la femme, histoire, selon les initiateurs de célébrer cette journée de la plus belle des manières.

Stan A.

Commenter via Facebook

commentaire

commentaires

laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *